[AGENDA DEMOCRATIQUE]

/ Les infos faxées /

/// Le mouvement écolo-citoyen donne un nouveau rendez-vous
Le mouvement arlésien pour un pacte écologique, économique et citoyen a tenu sa première réunion mercredi dernier, dans une salle Jean et Pons Dedieu pleine à craquer. L’enjeu de la rencontre : amorcer la construction d’un mouvement de démocratie participative visant à agir localement contre le réchauffement climatique. Tous les citoyens présents ont été invités à participer, en remplissant un questionnaire où ils pouvaient signaler les thématiques qui les intéressaient, faire part de leurs compétences pour construire puis porter le mouvement. Surtout, la question de la création d’une liste aux élections municipales y figurait. Alors, un mouvement écolo en campagne ou simplement un réseau de citoyens prêts à peser sur les municipales en imposant ses thèmes aux candidats ? Réponse cette semaine, à l’occasion de la deuxième réunion du mouvement.

/// Les élus votent la vente des annexes du Cloître à Maja Hoffmann.
Le conseil municipal a voté ce mercredi pour la vente des anciennes annexes de la mairie rue du Cloître à Maja Hoffmann. Pendant la mobilisation qui voulait repousser la délibération le temps d’un appel à projets, des voix arlésiennes se sont exprimées pour plus de démocratie locale.
Vente du bâtiment communal rue du cloître, les leçons à tirer de la polémique – https://larlesienne.info/2019/09/27/un-bijou-municipal-en-passe-detre-vendu-a-maja-hoffmann2-3/

/// Cyril Juglaret veut revivifier les hameaux.
Chaque semaines, le candidat Les Républicains exposera un de ses « neuf engagements pour faire du neuf ». Le numéro deux, le voici : revivifier les hameaux et les villages de la commune d’Arles. Estimant que « force est de constater que les Arlésiens ne sont plus respectés ni dans leurs besoins ni dans leurs attentes et en particulier dans les villages », Cyril Juglaret veut réorganiser les services municipaux de propreté, de sécurité, de transport de loisir, d’aide aux seniors… Des adjoints spéciaux seront aussi chargés de gérer un budget annuel d’investissement. Il souhaite aussi que la programmation des fêtes arlésiennes incluse systématiquement les villages. Il se rendra prochainement à Raphèle, Mas-Thibert et Moulès, pour élaborer son projet avec les habitants.

/// David Grzyb debout pour son meeting
Lors de son meeting de rentrée à la salle des fêtes, David Grzyb s’est démarqué sur la forme. Les rangs de chaises étaient disposées en rectangle. L’orateur du soir était seul, debout au centre répondant aux question rappelant le dispositif présidentiel d’Emmanuel Macron. Pendant la soirée, il a présenté de nombreux colistiers et répondu aux questions pendant plus d’une heure trente. https://www.facebook.com/DavidGrzyb2020/videos/2321885298126002/

/// AGENDA ///

/// Lundi 30 septembre

9h – Nicolas Koukas dans les villages
Il se rend à la rencontre des habitants de Moulès de 9h à 10h (mairie annexe de Moulès), de ceux de Raphèle de 10h 30 à 12h (salle Gérard Philippe) et de ceux de Pont-de-Crau de 14h30 à 16h30 (salle polyvalente)

/// Mardi 1er octobre

9h – Nicolas Koukas entre Trinquetaille et les rizières.
Rencontre avec des riziculteurs de Camargue de 9h à 12h. De 16h à 18h : à la rencontre des habitants de Trinquetaille

Pendant la journée – David Grzyb en porte à porte.
Les Arlésiens pourront aussi croiser le candidat, ou ses supporters, lors d’opérations porte à porte de même que mercredi et jeudi.

18h – Le CIQ de Trinquetaille en réunion avec les techniciens de la Ville
Comme tous les premiers mardi du mois, la réunion avec les techniciens de la Ville d’Arles. Au menu, les remarques et doléances des adhérents du CIQ. A la suite de la réunion, comme à la suite de toutes les réunions, un Procés verbal de la réunion sera envoyé en mairie pour que les lettres ne restent pas mortes. Ils sont efficaces à Trinquetaille.

/// Mercredi 2 octobre

De 17h à 18h30 – Cyril Juglaret en porte à porte.
Le candidat Les Républicains aura pris possession la veille de sa permanence de campagne. Elle sera bientôt opérationnelle.

17h – Nicolas Koukas en point presse.

19h – Patrick de Carolis sur les Lices.
Il tiendra une grande réunion publique dans la salle des fêtes, boulevard des Lices.

/// Jeudi 3 octobre

18h – Les cafés de l’eau à Arles.
Quelle est la qualité de l’eau en Camargue ? Comment est-elle gérée, comment on l’achemine jusqu’à vous ? Quels sont les effets du changement climatique sur elle ?  Le café associatif l’Odyssette et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Arles et pays d’Arles invitent les Arlésiens à un moment convivial en présence d’acteurs du territoire, qui répondront aux questions de chacun. Avec le Directeur des Marais du Vigueirat ainsi que des membres du Parc Naturel Régional de Camargue.

/// Vendredi 4 octobre

10h – Nicolas Koukas en porte à porte à Griffeuille.

11h 30 – David Grzyb parle écologie en Camargue.
Pour sa 7e conférence de presse mensuelle, le candidat et son équipe se rendent dans les jardins de la mairie annexe de Salin-de-Giraud pour poursuivre la présentation de leurs propositions autour de la Transition écologique et énergétique. De nouveaux membres de l’équipe seront aussi présentés.

/// Samedi 5 octobre

18h 30 – Conférence débat.
L’Université populaire du pays d’Arles et Pays d’Arles en transition organisent une conférence débat sur le thème « Energitude et citoyennification » à la Maison de la vie associative d’Arles, boulevard des Lices.