Qui sommes-nous ?
Bienvenue dans les pages de l’Arlésienne, la presse libre, locale et de saison qui laboure le terrain d’Arles et son pays.
Quelles soient « gazette, enquête, anisette », ou les trois en même temps, les publications s’articulent autour d’un magazine trimestriel, d’un site internet, d’un bulletin électronique, d’émissions radio, de cartes postales… L’Arlésienne organise également des ateliers d’éducation au média et des « club journal » sur le territoire qui donnent lieu à des publications ou à des tourbillons d’idées fertiles.
Notre ligne éditoriale ? La volonté d’aller toujours plus loin et au devant des sujets qui animent le territoire. De foncer gaiement sur les points de friction pour ne jamais laisser trop de place au silence, à l’opacité et aux tabous. L’Arlésienne est un média qui a pour ambition d’être une vigie sur la démocratie locale, l’usage de l’argent public et moteur de la transparence des affaires collectives. Elle est un vecteur de dénonciation des injustices sous toutes ses formes et toute manifestation de racisme, xénophobie, sexisme, homophobie ou d’autres formes d’oppression. Elle souhaite également montrer les lieux et moments de liens, de collectif et les chemins vers société plus juste et égalitaire.
L’Arlésienne est membre du syndicat de la presse pas pareille. Le financement du journal est assuré en grande partie par les ventes du journal et les dons des lecteurs. Par choix et pour respecter l’indépendance vis à vis des pouvoirs politiques nous ne demandons aucune subventions aux collectivités territoriales. Nous ne faisons aucune publicité dans nos colonnes. Nous demandons et obtenons une subvention du ministère de la culture : Le fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité. Cette subvention a été créée après les attentats de Charlie Hebdo pour aider la presse « pas pareille » qui ne bénéficiait jusqu’alors d’aucune aide au fonctionnement, contrairement au reste du paysage médiatique. Nous participons à des appels à projets du ministère de la culture ou de l’éducation concernant l’éducation aux médias.
L’équipe de l’association et du journal varie selon les éditions et les saisons mais représente grosso modo, un bon peu d’un vingtaine de personnes, rédacteurs, photographes, vidéastes, informaticiens, serveurs pour les soirées de lancement ou autres bénévoles de tous types qui font vivre l’association.
Cette année 2024-2025, l’Arlésienne fonctionne avec un budget qui lui permet de financer trois postes à mi-temps pour son équipe permanente et un volume d’un mi-temps pour les collèges journalistes, photographes… qui composent les pages du journal. C’est trop peu.
L’Arlésienne est édité par l’association La Rédaction, reconnue d’intérêt général. La Rédaction a pour objet la création, l’édition, le soutien, le financement, la promotion et la diffusion d’informations d’intérêt général. Son idéal est la recherche des moyens efficaces d’informer le citoyen. Elle est une plate-forme de projets ainsi qu’un lieu de réflexion et d’expérimentation sur l’art et les moyens de publier. Elle souscrit à la Déclaration des droits et des devoirs des journalistes édictés à Munich en 1971 qui revendiquent les principes d’indépendance et de déontologie de la profession. Son objectif est l’exercice démocratique de la liberté d’expression affirmée dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à l’article XI : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement… »
L’Arlésienne est inscrite à la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) en qualité de presse d’information politique et générale, sous le numéro de : 0926 D 93873
Pour l’histoire, l’Arlésienne est la petite fille de l’aventure éditoriale du Gai Savoir, journal apériodique arlésien de 2008 à 2015.
Courriel :
redaction@larlesienne.info
Adresse postale :
La Rédaction – l’Arlésienne
Maison de la vie associative
Boulevard des Lices
13200 Arles