Sélectionner une page

CCI du Pays d’Arles déboutée face au Ravi : l’émission radio « la presse pas pareille face aux procès bâillons »

CCI du Pays d’Arles déboutée face au Ravi : l’émission radio « la presse pas pareille face aux procès bâillons »

Le mardi 8 février 2022, le tribunal de Tarascon relaxait le journal le Ravi et l’auteur de l’article « La CCI revendique son enfant maltraité », également journaliste à l’Arlésienne. La CCI était donc débouté de toutes ses demandes.

Ecoutez sur Soundcloud.

Le soir du délibéré, une soirée était organisée au 5 rue du pont à Arles (Coopérative inter associations). Au programme, aïoli maison et émission radio spéciale. Les voix de l’Arlésienne avec les moyens techniques de radio Aïoli accueillait en plateau le Ravi et Eric Besatti, l’auteur de l’article attaqué en diffamation.

Une émission dédiée à la liberté de la presse avec Michel Gairaud, rédacteur en chef du Ravi. Le journal d’enquête et de satire de la région Paca est coutumier des procédures baillons : procès réalisés de manière à asphyxier les journaux que ce soit financièrement ou pour les préoccupations et le temps de travail induit par les procès.

Au final, si la CCI et son président Stéphane Paglia, en parti responsable des problèmes et de la méthode dénoncé dans l’article ont été débouté, ils n’ont pas été condamné à rembourser les frais de justices, estimés à 5000 euros, que doit le Ravi à son avocat. Ainsi, la procédure bâillon prend ici tout son sens.

De son côté, la CCI d’Arles continue son bonhomme de chemin. Stéphane Paglia, le président sortant, seul candidat à sa réélection, a été réélu fin 2021, dans l’indifférence générale avec moins de 5% des inscrits votants. Loin d’avoir été sanctionné… C’est pourtant sous sa présidence que la chambre consulaire a réussi l’exploit de se séparer, à cause d’une mauvaise gestion, de son joyau Mopa, l’école d’animation et de l’Ira, une école à la pointe au niveau industriel. Des pépites publiques qui sont passés sous giron privé. A bientôt pour de nouvelles aventures.


Le Ravi relaxé, le Ravi conforté mais le Ravi facturé. Le tribunal n’a pas accepté la demande du journal de faire payer les frais de justice par la CCI attaquante. Il reste donc les frais de justice – près de 5000 euros – à payer. C’est d’ailleurs le principe des procès bâillon, attaquer un journal pour l’asphyxier financièrement.

Aidez le Ravi à y faire face :
S’abonner
: http://ow.ly/gEpR50HPqBQ
Faire un don : http://ow.ly/OsZ350HPqsc

Lisez en accès libre l’article à l’origine de l’affaire : http://ow.ly/kOFt50HPqsh
Le compte rendu du procès en accès abonnés au Ravi  : le compte rendu du procès

L'Arlésienne : gazette – gazette – anisette

Nos ventes sont une belle part de notre chiffre d’affaires, mais ça ne suffit pas. Sans financement des collectivités territoriales, sans publicité, l’Arlésienne a besoin de vous. Pour l’existence du journal : les dons sont essentiels. Et pour avoir de la visibilité et prévoir nos enquêtes en fonction des moyens disponibles, le don mensuel, fidèle et ancré, reste la panacée de l’Hauture, la quintessence de la Camargue, le cœur de l’artichaut.

Lettres d’infos


Appel aux dons

Catalogue

l’Arlésienne n°18 – hiver 2024