Sélectionner une page

Une vélorution pour la fête du vélo 2024

Une vélorution pour la fête du vélo 2024

La célébration de la mobilité cyclable est de retour à Arles dans une ambiance rétro et fluo. L’Association Convibicy organise sa  »vélorution » lors de la fête du vélo ce samedi 8 juin 2024. Le rendez-vous est fixé place de la République à 16h30 pour un départ à 17h.

L’idée est de « rassembler les cyclistes dans une ambiance festive », annonce Manuel Taraud, président de l’association Convibicy, organisatrice de la fête du vélo arlésienne. Les cyclistes sont attendus pour une promenade urbaine, festive et familiale, d’environ une heure à partir de 17h. L’arrivée est prévue vers 18h à la Maison du vélo, place de la Croisière, pour la suite des festivités, saucisses et bière comprises. Convibicy prévoit des parcours d’obstacles pour les enfants ainsi que la possibilité d’essayer des vélos insolites, monocycle ou bien vélo-step.

Cet événement s’inscrit dans la ligne directrice de l’association : faire en sorte que la ville s’adapte à des pratiques douces. Si le terme de « Vélorution » peut paraître un peu fort, Manuel Taraud décrit cet événement comme ayant un intérêt festif, une occasion de rassembler. Les cyclistes circuleront dans les rues de la ville pour montrer aux Arlésiens qu’ils sont présents. « On gêne un peu le trafic », glisse-t-il, amusé par la perspective que les vélos prennent toute la place dans l’espace public durant ce laps de temps.

Un atelier de réparation toute l’année

L’association Convibicy a été créée fin 2013, afin de devenir un porte voix pour les  cyclistes de la commune. Leur démarche vise à garantir une meilleure prise en compte des cyclistes et notamment de leur proposer des aménagements adéquats lors de constructions ou rénovations de voirie comme l’exige la loi Laure.

Au-delà de la fête du vélo, l’association propose le reste de l’année des ateliers de recyclage de vélos et d’auto-réparation, ainsi que la mise en vente de vélos à des prix réduits, « une bibliothèque de livres concernant le vélo ainsi que des balades à vélo de 20 à 30 kilomètres autour d’Arles, ou des balades urbaines de moins de 10 kilomètres dans les différents quartiers de la ville », explique le site internet de l’association.

Un appel aux bénévoles est lancé pour la tenue des ateliers de réparation un dimanche sur deux sur leur publication Facebook. Actuellement une douzaine de bénévoles s’investissent dans l’association, que ce soit au niveau technique ou à l’accueil lors des ateliers.

Anna Aprin

L'Arlésienne : gazette – gazette – anisette

Nos ventes sont une belle part de notre chiffre d’affaires, mais ça ne suffit pas. Sans financement des collectivités territoriales, sans publicité, l’Arlésienne a besoin de vous. Pour l’existence du journal : les dons sont essentiels. Et pour avoir de la visibilité et prévoir nos enquêtes en fonction des moyens disponibles, le don mensuel, fidèle et ancré, reste la panacée de l’Hauture, la quintessence de la Camargue, le cœur de l’artichaut.

Lettres d’infos


Appel aux dons

Catalogue