Mairie RN de Beaucaire, employeuse d’identitaires
Là où le RN s’installe, les identitaires ne sont jamais bien loin. A Beaucaire, la ville emploi ou a employé des individus participant à cette mouvance au racisme affirmé.
Eric Besatti
Le mouvement identitaire rassemble ceux qui défendent l’idée d’une Europe « de race blanche », débarrassée des immigrés. En son sein, on voit régulièrement émerger des discours racistes, islamophobes, des actions violentes et des saluts hitlériens. Bref, on est loin des figures du Rassemblement national, plus policées et qui s’expriment avec retenue. Mais là où le RN s’installe, ces mouvances identitaires radicales ne sont souvent pas très loin. Dernier exemple en date, lors de la venue de Jordan Bardella le 29 mai dernier pour la foire de la Madeleine invité par le maire actuel Neslon Chaudon et de Julien Sanchez (à gauche sur la photo de une), ancien maire élu député européen en 2024. Les identitaires du mouvement Le Maquis et leur leader Paul Goudard sont venus crier sur le parvis de l’église : « Chrétien réveille-toi, tu es ici chez toi », avec une pancarte « Défendons nos racines » en craquant quelques fumigènes pour faire effet sur la vidéo. Un passage à Beaucaire en s’appuyant sur un fait divers publié par le journal Midi-Libre : un prêtre baffé par un fidèle ivre un dimanche matin. Un fidèle pourtant bien chrétien, pas de quoi crier à l’invasion musulmane. Mais bon l’important n’est pas là, c’est la publication sur insta et l’affichage qui compte.
Peut-être que cette poignée de personne est venu à Beaucaire pour se faire remarquer en rêvant de se faire embaucher par la Mairie, géré par le RN depuis 2014. Effectivement, de nombreux identitaires de Génération identitaire, groupuscule interdit en 2021 après de nombreuses actions, dont les faux contrôles de la frontière italienne, ont déjà perçu, ou perçoivent encore, un salaire de la collectivité. Damien Rieu, le cofondateur de Génération identitaire a été au service communication entre novembre 2015 et septembre 2018. Son collègue Clément Martin a lui aussi été embauché pour se charger de la communication politique d’octobre 2017 à septembre 2018. Peter Sterligov, connu pour sa condamnation après avoir participé aux intrusions violentes au siège de SOS Méditerranée en 2018, est employé depuis septembre 2014 jusqu’à aujourd’hui, avec une pause de quelques mois, en tant que directeur des services techniques opérationnels. La liste serait trop longue si on ajoutait aux identitaires les militants RN passés par là avant ou après s’être présentés à des élections. À Beaucaire, il y a de l’embauche pour les militants du RN et leurs amis.
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une enquête collective sur la casse sociale et associative des mairies d’extrême droite par des équipes de journalistes du sud-est et leurs médias : Le Poing, la Marseillaise, le Collectif Presse-Papiers. Un travail soutenu par le Fonds pour une presse libre. Nous vous tiendrons informés des enquêtes de nos collègues via notre bulletin numérique et notre site internet.
Article également publié dans l’Arlésienne n°25, automne 2025 au sein d’une série d’article sur la gestion d’extrême droite de la ville de Beaucaire.
Défiscalisez comme Bernard, soyez mécènes comme Maja et réorientez vos impôts en soutenant l'Arlésienne.
Faire un don défiscalisé à la presse libre, locale et de saison... désormais reconnue d'intérêt général !