Beaucaire : l’extrême droite, l’Arlésienne et le procès
Le 21 janvier 2026 devait se tenir le procès de l‘Arlésienne, attaquée par Julien Sanchez, ancien maire RN de Beaucaire et député européen, Nelson Chaudon, le maire actuel et la mairie de Beaucaire. Une soirée apéro-radio était organisée à la rédaction pour traverser l’épreuve de la manière la plus gaie possible. Face à cette procédure bâillon qui vise à nous épuiser tant dans l’énergie dépensée pour nous défendre que financièrement avec les frais de justice, nous avons fait ce que nous faisons le mieux : informer, tout en prenant le parti d’en rire. Alors voici, en mode théâtralisé l’histoire de l’extrême droite, l’Arlésienne et le procès. Le procès quant à lui, a été reporté au 4 mars prochain à 14h à Nîmes. Et la cagnotte de l’Arlésienne, elle, est permanente.
L’enquête qui nous vaut les attaques a été publié dans l’Arlésienne n°25, automne 2025 au sein d’une série d’articles sur la gestion d’extrême droite de la ville de Beaucaire.
Beaucaire : l’extrême droite contre la population p. 18.
. Le RN ferme la porte aux commerces indésirés p. 20.
. Les purges associatives de l’extrême droite et ceux qui en profitent p. 26. (publication collective le 13 février 2026)
. Face à la presse, l’opacité p. 28.
. Beaucaire, la gamelle des identitaires p. 30.
. Pour Noël, une crèche à tous prix p. 31.
. Sous couvert de laïcité, une cantine qui discrimine p. 32.
Cette enquête a été réalisé dans le cadre d’une enquête collective sur la casse sociale et associative des mairies d’extrême droite par des équipes de journalistes du sud-est et leurs médias : Le Poing, La Marseillaise, le Collectif Presse-Papiers. Un travail soutenu par le Fonds pour une presse libre. Nous vous tiendrons informés des enquêtes de nos collègues via notre bulletin numérique et notre site internet.
Cet article est en libre service, mais a demandé du temps de travail.
Pour soutenir le travail de l'Arlésienne, il y a les partages, les abonnements, et les dons ! Alors à vot' votre bon cœur et votre porte-monnaie !


