Via le château d’Estoublon, les Sarkozy cassent un mas à Fontvieille
Y’a quelqu’un qui nous a dit que le couple Sarkozy avait détruit du patrimoine à Fontvieille. Quelqu’un et plus précisément le Canard enchaîné fin décembre 2023 qui révélait la démolition du Mas de Montredon, une dépendance datant du XVe siècle dans le domaine du château d’Estoublon à Fontvieille.
Effectivement Nicolas Sarkozy est actionnaire du lieu via Lov Group comme l’a révélé Complément d’enquête en juin 2020 sur France 2. Et Lov group est la société d’investissement qui dirige
Estoublon Holding. En 2021, Les Echos affirmait « le rachat, l’année dernière, du château du XVIIIe siècle et de ses 300 hectares par Stéphane Courbit associé au couple Sarkozy »
Le maire de Fontvieille, Gérard Garnier, qui a dénoncé l’affaire à la justice, n’a eu de contact qu’avec Stéphane Courbit, fondateur de Lov Group et propriétaire majoritaire d’Estoublon. La destruction a été découverte alors que le château déposait un permis de construire pour rebâtir le mas. Mais la démolition du bâtiment n’a pas été faite dans les règles de l’art, sans permis. La mairie de Fontvieille a donc signalé les faits au procureur de la République qui a diligenté une enquête
auprès de la gendarmerie des Baux-de-Provence. La gendarmerie a remis ses conclusions au parquet de Tarascon, il y a deux ans. Aujourd’hui, le maire attend toujours la décision de la poursuite ou non des contrevenants, « sans impatience », nous précise-t-il.
Le patrimoine que revêtait la bâtisse est l’enjeu primordial de l’affaire. Le domaine ancien portait en lui « l’héritage et même quelques vestiges d’un patrimoine romain » d’après le site internet d’Estoublon. « Il y avait, dans le mas, un escalier remarquable, qu’il eut été bien de
conserver si le mas était toujours debout », détaille Gérard Garnier. Cependant, il précise que c’était le seul élément de patrimoine dans le Mas de Montredon qui était « en quasi ruine, même si cela ne justifie pas qu’ils l’aient démoli ». Suite à la démolition, un avant-projet de reconstruction a été déposé, qui n’a pas pu être pris en compte à cause de l’illégalité de la destruction. Gérard Garnier déclare qu’il ne pourrait savoir si le projet était cohérent que « si le mas était encore debout, mais ce n’est pas le cas ». Si l’implication du couple Sarkozy-Bruni dans l’affaire n’est pas certaine, l’influence de l’ex-première dame dans le château en tant que copropriétaire de la marque de vin Roseblood d’Estoublon est certaine. « Avant, le domaine appartenait à une famille et ils n’ont pas pu le faire évoluer autant que ce que nous essayons de faire en ce moment », déclarait Carla Bruni dans Vogue en mars 2024. Attention, qu’on se le dise, les Sarkozy sont devenus de dangereux révolutionnaires à l’assaut du patrimoine des Alpilles.
La rédaction de l’Arlésienne
Note : article initialement publié dans l’Arlésienne n°20, été 2024.
Nos ventes sont une belle part de notre chiffre d’affaires, mais ça ne suffit pas. Sans financement des collectivités territoriales, sans publicité, l’Arlésienne a besoin de vous. Pour l’existence du journal : les dons sont essentiels. Et pour avoir de la visibilité et prévoir nos enquêtes en fonction des moyens disponibles, le don mensuel, fidèle et ancré, reste la panacée de l’Hauture, la quintessence de la Camargue, le cœur de l’artichaut.