Feuilles de route. Edito et sommaire de l’Arlésienne de l’hiver 2026
Sortie le 19 décembre 2025, Feuilles de route, l’Arlésienne d’hiver 2026, le numéro 26, est dense en données, analyses et belles histoires. Pour se le procurer, deux options, notre boutique en ligne ou croiser l’un de nos points de vente ! Et pour le prochain numéro, vous pouvez passer à l’abonnement. En guise d’aguiche, voici notre sommaire et notre édito.
Un contre-pouvoir, perpétuel, quel que soit le pouvoir en place. Voici notre rôle, ce que nous proposons à la démocratie locale, l’Arlésienne comme une vigie citoyenne sur les décisions prises par nos élus. Mais pas seulement, notre titre se veut aussi une boussole pour tourner les regards là où les aventures collectives rugissent avec entrain… Un levier quand il faut dénoncer les injustices et pousser, tirer, porter pour voir les situations changer : voici notre feuille de route. Et toujours aborder des questions sérieuses sans se prendre au sérieux.
Dans ce numéro, nous avons ouvert les tableurs, étalé les comptes administratifs pour faire les comptes du mandat arlésien qui vient de s’écouler. Que s’est-il passé sous l’autorité de Patrick de Carolis ? Combien de ventes de bâtiments municipaux (p.29), quelle évolution des subventions aux associations (p.38), des services publics (p.30), de la gestion de nos ordures (p.20) ? Et pour compléter l’approche avec d’autres enquêtes et analyses, nos 17 Arlésiennes trimestrielles publiées pendant le mandat, notre site internet et nos hors-séries sont autant de clés pour savoir ce qui a changé à Arles et ce qui n’a pas bougé.
Pour cette édition, nous avons tendu les micros à ceux qui étaient au pouvoir pendant cinq ans alors que les cœurs se déchirent et les routes se séparent entre Patrick de Carolis et son ancien premier adjoint Jean-Michel Jalabert (lire p.26). Quant à notre invitée, nos vœux du dernier numéro ont été exaucés, si le maire, du haut de son hôtel de ville, n’accepte toujours pas de répondre directement à l’Arlésienne, Mandy Graillon, ancienne reine d’Arles et deuxième adjointe hyper-présente du mandat, nous a confié sa vision, ses indignations et répondu à nos questions.
La route ne s’arrête pas aux murs des institutions qui gèrent le bien commun et les deniers publics. Pour cette saison, nous avons embarqué dans une camionnette à la rencontre des femmes pour lutter contre les violences conjugales (p.60), nous sommes allés cueillir des légumes avec les jardiniers de Griffeuille (p.70), sentir les vibrations d’un illustre studio d’enregistrement planqué dans les Alpilles (p.76), accueilli des palanquées de stagiaires de troisième qui ont mis leur patte un peu partout dans le journal et dessiné leurs premiers zigouigouis.
La carte de notre itinéraire vous est dévoilée, attachez vos ceintures, ou pas d’ailleurs, on s’envole dans l’Arlésienne de l’hiver, ce joli petit avion en papiers.
La rédaction
Au sommaire de ce numéro 25 :
Au sommaire de ce numéro 26 :
🕵️ ENQUÊTE
. Dossier / L’heure des comptes, de Carolis et son équipe face au bilan du mandat
.. L’invité / Mandy Graillon, «Maintes fois, on m’a inventé des déjeuners au Malarte » p. 6
.. Déchets, la quantité sans la volonté p.20
.. Jean-Michel Jalabert : « On verra l’ordre d’arrivé » p.26
.. Service public, le grand recul p.30
.. Subvention, deux poids deux mesures p.38
. Place du forum : radio roubines p.44
. Environnement / Contournement autoroutier, une nouvelle étape mouvementée p.56
📰 GAZETTE
. Récit / Nina et Simon.e, un point d’écoute itinérant p. 60
. Infographie / Manque de lits dans les centres d’hébergement p. 68
. Collectif / Sous les immeubles, la terre p. 70
. L’histoire / Arènes, anatomie de l’éviction d’un quartier populaire p. 82
🍹ANISETTE
. Portfolio / Pepe Atocha : La lumière de ce qui sera toujours p. 94
. L’œil naturaliste de François Cavallo / l’hiver et les fôrets p. 106
. Les jeux, le baromètre, les pages libres…
Cet article est en libre service, mais a demandé du temps de travail.
Pour soutenir le travail de l'Arlésienne, il y a les partages, les abonnements, et les dons ! Alors à vot' votre bon cœur et votre porte-monnaie !





