Agenda démocratique du 24 février au 1er mars 2020
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
/// Assemblée constitutive de Droit à la ville
L’association de citoyens définira les statuts et élira les administrateurs de la gouvernance partagée. Elle y décidera aussi les actions à court terme concernant le projet du casino.
>18h30, café l’Odysette, 17 rue du Cloître
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
/// Monica Michel présente sa liste à la presse
Déposée en préfecture le 21 février, la liste Aimer Arles sera dévoilée à la presse. Des colistiers qui feront un point sur les engagements de la liste sur la redynamisation du centre-ville, et sur l’égalité entre quartiers et villages
>10h, Paddy Mullin’s
.
.
Damien Carême vient échanger avec la liste écolo-citoyenne sur le rôle des maires pour la transition écologique. Membre du Parti socialiste puis d’Europe Écologie-Les Verts (depuis 2015), Damien Carême a été maire de Grande-Synthe (Nord) de 2001 à 2019. En 2015-2016, la ville de Grande-Synthe est confrontée à l’arrivée de milliers de réfugiés, principalement originaires du Kurdistan irakien. En collaboration avec Médecins sans frontières, il décide de gérer cet afflux en faisant construire un camp humanitaire doté de sanitaires et de locaux permettant aux associations d’aider les réfugiés, malgré l’absence de financement de la part de l’État. Cette position, qui tranche avec celle d’autres maires de la région, lui vaut l’admiration et le respect du monde politique et associatif. En 2014, il est élu à la présidence de l’Association des maires ville et banlieue de France (AMVBF). Au printemps 2017, il interpelle le gouvernement sur la gestion des réfugiés en exigeant que celui-ci prenne ses responsabilités. En septembre 2018, il est, avec plusieurs maires de diverses tendances, à l’origine de la création de l’Association nationale des villes et territoires accueillants, association dont il assure la présidence. Il est élu député européen le 26 mai 2019. En situation de cumul de mandat, il abandonne son mandat de maire. Il reste toutefois conseiller municipal.
.
.
.
.
.
/// Politic social club
L’atelier de pensée critique reprend du service avec ce jeudi, une vidéo avec Assa Traoré. Celle qui se bat pour que soient jugés les gendarmes responsables de la mort de son frère et porte depuis 2016 la voix du Comité Adama. Une discussion sera ensuite ouverte.
> 20h, café l’Odysette, 17 rue du Cloître
.
.
///Cyril Juglaret dévoile son affiche de campagne
L’affiche officielle de l’équipe Arles Ensemble sera présentée.
>14h, permanence de campagne, boulevard des Lices
.
.
.
.
.
.
.
Nos ventes sont une belle part de notre chiffre d’affaires, mais ça ne suffit pas. Sans financement des collectivités territoriales, sans publicité, l’Arlésienne a besoin de vous. Pour l’existence du journal : les dons sont essentiels. Et pour avoir de la visibilité et prévoir nos enquêtes en fonction des moyens disponibles, le don mensuel, fidèle et ancré, reste la panacée de l’Hauture, la quintessence de la Camargue, le cœur de l’artichaut.