Les infos faxées

Après une semaine calme où aucune réunion publique n’a été organisée, le dimanche, les candidats ont défilé sur les Lices lors de la fête des associations.

Monica Michel, député LREM aura de la concurrence pour l’investiture de son parti pour l’élection municipale. Franck Gbabou a fait parvenir son dossier à la commission départementale du parti présidentiel vendredi dernier. Ce militant en marche souhaite « faire le bilan de madame la député ». S’il est en marche, il n’est visiblement pas solidaire du bilan de Madame Michel.

La semaine prochaine, un collectif tendance citoyen-écolo se réunira pour évaluer l’étendue des possibles dans le contexte des élections municipales et pourquoi pas porter une liste avec les motivés (mercredi 25, 18h, salle Jean et Pons Dedieu). David Grzyb reviendra sur le devant de la scène avec un meeting de rentrée (jeudi 26, 18h, salle des fêtes).

L’agenda

Lundi 16 septembre 18h – Nicolas Koukas – Démocratie participative
Le candidat PCF qui a baptisé son parti « Le parti des Arlésiens », lance ses réunions publiques au Centre Social Mas Clairanne au Trébon. La première sera intitulé « Un dialogue citoyen constructif et une démocratie participative de proximité ». Il présentera aussi ses 10 premières propositions.
> https://www.facebook.com/events/432427377405472/

Mardi 17 septembre – 14h – Conférence de presse du NPA
Bruno Leclerc, candidat aux dernières élections municipales pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), a donné rendez-vous à la presse à la salle Jean et Pons Dedieu. « Il va y avoir un appel à l’union à gauche », précise t-il. Encore faut-il savoir quel est le périmètre de la gauche pour ces militants.

Mardi 17 septembre – 18h – L’avenir du service public postal par la CGT
Implantation géographique des bureaux sur tout le territoire, problème de distribution, construction de plan d’action, « lors de cette réunion, nous souhaitons aborder la stratégie de la poste pour les prochaines années et par conséquent l’impact sur le Service Public Postal de proximité. Nous souhaitons informer les usagers des conséquences dans leur vie quotidienne », explique le communiqué. A l’invitation du syndicat CGT des activités postales 13 et l’Union Locale CGT d’Arles à la salle des fêtes.

Jeudi 19 septembre – 18h – Nicolas Koukas – Rencontre à la Cavalerie
Présentation de son projet auprès des habitants du quartier et échanges autour des enjeux du quartier Portagnel-Cavalerie-Voltaire à l’école Amédée Pichot, rue du petit puits.

Vendredi 20 septembre – A partir de 10h – Cyril Juglaret à Salin-de-Giraud
Fidèle à son souhait de mettre de la proximité dans sa campagne, le candidat LR sera sur le marché de Salin-de-Giraud à la rencontre des habitants de la commune d’Arles.

Vendredi 20 septembre – 10h30 – David Grzyb – Nouveau site internet
Présentation de son nouveau site internet davidgrzyb.fr, support pour découvrir son programme lors d’un point presse au Waux Hall.

Vendredi 20 septembre – 18h – L’histoire de la Bourse du travail
La Bourse du travail, bâtiment magistral lorsque l’on se situe sur l’esplanade Charles de Gaulle, recèle dans ses pierres une part de l’histoire du mouvement ouvrier. Deux historiens, Odile Caylux et Robert Mencherini présentent leur ouvrage « Histoire de la Bourse du travail d’Arles XVIIe – XXIe siècle » fraîchement imprimé. Présentation du livre, puis apéro. Y’aura certainement du rouge. Bourse du travail, 3 rue Parementier.

Vendredi 20 septembre – 18h – Marie-Jo des Suds, chevalier de l’Ordre des arts et des lettres
Marie José Justamond, fondatrice et présidente du festival Les Suds recevra les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, remis par Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture. Puis vin d’honneur à la Cour de l’archevêché.

Vendredi 20 septembre – 18h – Collecte collective de mégots en centre-ville
Le collectif Les collecteurs de déchet se donne rendez-vous pour une collecte collective de mégot en centre-ville. Départ place de la République. Et pot offert par le festival les Recyclables ensuite. Prévoyez votre paire de gants.
> https://www.facebook.com/events/978293522519998/

Samedi 21 septembre – 14h – 22h – Fête de la transition
Sur le boulevard des Lices, où la circulation sera coupée, les associations qui touchent de près ou de loin à la recherche d’un mode de vie différent de celui de l’hyper-consommation se sont donnés rendez-vous. Animation ludique, pédagogique et différentes prises de parole.
> https://www.facebook.com/events/1237550713084494/

Dimanche 22 septembre – 15h – La table de l’Arlésienne #1 – La gestion des déchets à Arles et son pays
A l’église des frères prêcheurs, en partenariat avec le festival les Recyclables, votre journal l’Arlésienne lance sa première émission radio du cycle des municipales. Elle aura pour thème la gestion des déchets et a donné lieu à un travail d’enquête précis de la part de la rédaction. Le principe, une émission radio en direct et en public. Le public aura la possibilité de poser ses questions et de faire ses suggestions. Invités : Bertrand Schaeffler, responsable déchet Arles Crau Camargue Montagnette, Stéphanie Dick, Zéro Déchet Arles.

A la suite de l’émission, un questionnaire sera envoyé à tous les candidats déclarés pour qu’ils puissent se positionner par rapport aux idées qui auront émergées.

Pour être prévenu des différentes tables par courriel, envoyez un message à redaction@larlesienne.info