[AGENDA DEMOCRATIQUE]

/ Les infos faxées /

/// David Grzyb veut un débat
Lors de sa conférence thématique sur la transition écologique et l’environnement à Salin vendredi dernier, David Grzyb a lancé un appel aux représentants de la presse et aux candidats à la mairie. Il souhaite que retrouver les autres candidats lors d’un débat où les questions seront choisis par les Arlésiens et les journalistes. Une façon de tester les candidats sur « les conditions de la mise en œuvre des propositions qu’ils formulent » et notamment financière. Domaine où David Grzyb, le plus techno des politiques se sent particulièrement à l’aise.


/// Patrick de Carolis rempli la salle des fêtes
L’ancien présentateur Des Racines et des ailes a rempli la salle des fêtes en rassemblant 904 personnes selon les organisateurs. Avec Djibril Cissé comme soutien, celui qui est candidat et directeur du Musée Marmottan à Paris a pu vérifier sa notoriété pour son premier meeting. Il a balayé sa condamnation pour favoritisme, d’une expression truculente dont il a le secret : « C’est une tâche dans mon CV, mais au regard de toute ma carrière c’est un confeti », provoquant des applaudissements. Le candidat a montré s’il fallait encore le prouver qu’il savait très bien se servir d’un micro.

/// Les journées contributives en Camargue
Jeudi 10 et vendredi 11 octobre, le Parc de Camargue accueille, dans son musée, les journées contributives. La Parc, les citoyens et la communauté Wikipedia s’y associent pour produire ensemble des contenus libres sur le rapport homme nature en Camargue, avant de les publier sur internet. Au programme, des visites, des ateliers participatifs, de la création médias, de l’édition en ligne. Renseignements sur la page Facebook miseajour.cc, au 06 86 46 81 11, et inscriptions sur contact@miseajour.cc.

/// Pierre Vetillart pose sa pierre
L’élu à la transition écologique et énergétique a écrit un Petit Manifeste sur la transition écologique à Arles et en Pays d’Arles, ou de la tentative de proposer un débat apaisé et constructif, et des pistes de solutions. En attendant la sortie en librairie, la version numérique du texte est disponible sur la page facebook du conseiller municipal.

/// Et que fait Monica Michel ?
La député La République en Marche n’a toujours pas été vue publiquement dans son costume de candidate à la mairie d’Arles.

/// AGENDA ///

/// Lundi 7 octobre

9h – Nicolas Koukas rencontre les agriculteurs et fait sa tournée des mas.

17h – Nicolas Koukas au Trébon.

/// Mardi 8 octobre

10h – Cyril Juglaret sur le marché de Raphèle

11h – Nicolas Koukas à la gare
Rencontre avec les usagers de la gare SNCF et des cheminots, suivie par un journaliste de la chaîne d’info LCP dans le cadre du tournage de « Vie de maire, la suite ». Le candidat sera suivi par la chaîne pendant la campagne.

18h – Nicolas Koukas et le logement
Le candidat PCF invite à une réunion débat sur le thème du logement à l’école maternelle Jean-Buon, place Saint-Césaire, à la Roquette. Il présentera à cette occasion ses dix premières propositions autour du logement, issues des consultation avec les habitants, de réunions publiques et de groupes de travail à travers la commune.

19h – Café littéraire à l’Odysette

Chacun est invité à venir parler de ses dernière lectures au 17 rue du Cloître. Paroles indigo, festival arlésien de littérature africaine et du monde arabe viendra présenter une sélection de livres en prévision de leur festival automnal ! 

/// Mercredi 9 octobre

9h – Nicolas Koukas en porte à porte à la Roquette et en centre ville.

17h – Cyril Juglaret en porte à porte.

18h – Nouvelle réunion du collectif écolo-citoyen « Changeons d’Avenir »
Après une première rencontre qui a attiré plus de 100 personnes le 25 septembre, le collectif citoyen Changeons d’Avenir réinvite les Arlésiens pour évoquer les attentes des citoyens et travailler ensemble aux bases d’un projet de changement qui réponde aux défis écologiques, sociaux, économiques et citoyens. Salle de fêtes, boulevard des Lices.

/// Jeudi 10 octobre

16h 30 Cyril Juglaret à Pont de Crau
Il se rendra rue de Beauchamp pour rencontrer les habitants.

20h La violence au programme du Politic social club à l’Odyssette
Le café associatif l’Odyssette reprend son Politic social club, rendez-vous hebdomadaire de pensée critique et collective. Au programme ce jeudi : Peut-on donner la parole à la violence ? Lectures et discussions autour des textes de Driss S., prisonnier de sa condition. Organisé avec les Editions Bavàzaka.