Sélectionner une page

Le promoteur François 1er déçoit déjà les riverains du projet Mistral

Le promoteur François 1er déçoit déjà les riverains du projet Mistral

« D’un coup, on se rend compte que le toit végétalisé a été abandonné », s’étonnent quelques riverains invités à une réunion organisée par la mairie pour causer du projet prévu pour l’ancien collège Frédéric Mistral. Une première réunion en septembre puis un nouveau rendez-vous le 25 novembre 2024 sont venus rapporter des nouvelles informations depuis la présentation du projet en conseil municipal et sur la revue municipale Arles info à l’automne 2023. Le projet, porté par le groupe François 1er, opérateur en restauration immobilière, a effectivement quelque peu évolué. Le nombre de places de parking est passé de 27 à 45 et elles passent de la surface au souterrain. Et le nombre d’appartements mute de 69 à 85.

« Le nombre de logements est modulable en fonction des desiderata des futurs acquéreurs, et donc le nombre de logements ne sera pas défini avant qu’il y ait acquisitions », détaille le compte rendu de la réunion. Annakarin Quinto, une des riveraines présentes aux réunions se montre très déçue. « J’étais très enthousiaste, j’avais compris que le jardin partagé allait être accessible pour les riverains, mais il n’en est rien ». De même que la définition de logements intergénérationnels « en réalité rien n’est prévu pour mélanger les générations, à part une salle commune dont les contours sont encore flous, en réalité tout va se jouer lors de la commercialisation des appartements, qui serviront surtout à des investisseurs, ce sera la loi du marché, rien de plus ».

Autre remarque « pourquoi un restaurant brasserie alors que le quartier n’en manque pas ? » Mais ce qui représente la plus grosse crainte des riverains, c’est la création d’un couloir sombre dans l’étroite rue Condorcet avec un mur de 12 mètres à la place du mur de l’ancienne cour de collège, largement trois fois plus bas. Le projet, dessiné par Jean-Michel Wilmotte et associés architectes (une star dans le milieu) et Nathalie d’Artigues Architecture promet de ne pas faire l’unanimité. Le permis doit être déposé en janvier 2025 et sera donc consultable auprès du service urbanisme.

Eric Besatti

Edition 6 juin 2025 : le dépôt du permis de construire a été retardé et devait être déposé à nouveau le 15 avril. A ce jour, il est encore en cours d’instruction et ne peut être consulté. En revanche, dès le mois de mai le groupe François 1er a pré-lancé le projet avec la présentation des lots commercialisés avec le dispositif de défiscalisation Malraux sur son compte linkedin.

 

Précédemment :

 

L'Arlésienne : gazette – gazette – anisette

Défiscalisez comme Bernard, soyez mécènes comme Maja et réorientez vos impôts en soutenant l'Arlésienne.

Faire un don défiscalisé à la presse libre, locale et de saison... désormais reconnue d'intérêt général !

Catalogue

Lettres d’infos

M’abonner

Faire un don