Jean-Michel Jalabert condamné pour injures publiques en conseil municipal
Le 18 mars dernier, Jean-Michel Jalabert, 1er adjoint au maire, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Tarascon pour des déclarations visant deux anciens élus de la mairie d’Arles. Mardi dernier, le verdict est tombé, condamnant Jean-Michel Jalabert à 2600 euros, dont 1000 euros avec sursis, pour injures publiques à l’encontre de Carole Guintoli (ex-conseillère municipale aux droits des femmes) et Serge Meyssonnier (ex-délégué à la chasse et à la pêche, à Mas-Thibert, et à Barriol), deux élus exclus de la majorité de Carolis.
Les propos remontent au 4 avril 2024 à l’occasion d’une séance du conseil municipal retransmise en direct. L’adjoint déclarait notamment : « On a des personnes (Serge Meyssonnier et Carole Guintoli, ndlr) qui ont confondu leur intérêt personnel à l’intérêt général « . Avant d’ajouter : « Mme Guintoli, elle, a plus de talent de comédienne que de convictions « .
Plus tôt dans la journée, Jean-Michel Jalabert était également présent au tribunal correctionnel de Tarascon comme plaignant. Il avait déposé une plainte contre Virgile Alexandre, éleveur et ancien président de l’Association des éleveurs de taureaux de combat français. Ce dernier a lui aussi été condamné à une amende de 1000 euros pour un propos diffamatoire et quatre relaxe et relaxer pour menace. Jean-Michel Jalabert a lui fait appel des décisions le condamnant ainsi que Virgile Alexandre.
Haron Leveau
Edition 30 avril 2025 : Dans un premier temps, nous avions écrit que Virgile avait été condamné pour menaces, ce qui n’a pas été le cas. Nous avons ajouté qu’il a également fait appel.
Nos ventes sont une belle part de notre chiffre d’affaires, mais ça ne suffit pas. Sans financement des collectivités territoriales, sans publicité, l’Arlésienne a besoin de vous. Pour l’existence du journal : les dons sont essentiels. Et pour avoir de la visibilité et prévoir nos enquêtes en fonction des moyens disponibles, le don mensuel, fidèle et ancré, reste la panacée de l’Hauture, la quintessence de la Camargue, le cœur de l’artichaut.