[AGENDA DEMOCRATIQUE]

/ Les infos faxées /

/// Les Voix de l’Arlésienne #1 – La gestion des déchets.
L’émission radio en public qui s’est tenue à l’Eglise des frères prêcheurs dimanche 22 septembre avec le festival Les Recyclables a réuni 150 personnes (selon les organisateurs). Elle donnera lieu à un compte rendu et l’envoi d’un questionnaire aux candidats pour qu’ils et elles puissent réagir aux questions, remarques et propositions contenues dans les échanges.
Pour vous abonner aux bulletins électroniques de l’Arlésienne, envoyez un courriel à redaction@larlesienne.info

/// Monica Michel, en marche vers la mairie. C’est officiel. Le parti présidentiel La République En Marche (LREM) a officialisé l’investiture de la députée Monica Michel pour les municipales. Franck Gbabou, militant LREM avait lui aussi fait acte de candidature pour disputer l’investiture à la députée et faire le bilan de son action.

/// Le NPA cherche l’union de la gauche : Bruno Leclerc, candidat aux dernières élections municipales pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) veut discuter d’une coalition à gauche. A condition que les projets de chacun soient de « gauche » avec des marqueurs fort comme la gratuité des transports ou une politique sociale ambitieuse ou revoir les prix du stationnement à la baisse. Le NPA souhaite parler avec la France Insoumise et les autres forces de gauche. Ainsi, Bruno Leclerc n’a pas goûté les propos de Nicolas Koukas dans La Provence, qui souhaite convaincre jusqu’aux centristes. Il précise qu’il a réalisé entre 4 et 5% aux dernières élections, ce qui peut peser dans un contexte de premier tour très serré.

/// Un mouvement écolo-citoyen se déclare
Ce mercredi à 18h, des écolos se lancent pour peser, voir présenter une liste (lire ci-dessous).

/// AGENDA ///

Mardi 24 septembre

16h – Cyril Juglaret se rendra sur la place Maurice Thorez pour rencontrer les habitants de Barriol.

Mercredi 25 septembre

10h45 – Conseil communautaire L’assemblée d’Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) se réunira à l’Atelier des roues, 5 rue Yvan Audouard.

15h – Conseil municipal
A l’ordre du jour du prochain conseil municipal, entre la mise en place d’une cellule municipale d’échanges sur la radicalisation, l’actualisation du parcours de visite des cryptoportiques et l’adoption d’une tarification « à la semaine » pour les séances municipales d’aquagym, le conseil municipal statuera sur la vente des anciennes annexes de la mairie, rue du cloître, à la SCI 2H5 de Maja Hoffmann.

17h30 – Nicolas Koukas à Barriol
Porte à porte du candidat adhérent du parti communiste à la mairie d’Arles.

18h – Une nouveau mouvement écolo-citoyen pour les municipales
Le collectif « Changeons d’avenir » organise une réunion d’information dans la salle Jean et Pons Dedieu rue du 4 Septembre sur le vélo à Arles, et plus largement sur toutes les pratiques écologiques qui pourraient être mises en œuvre localement pour lutter contre le réchauffement climatique, mais ne le sont pas. Le collectif appelle à la création mouvement arlésien pour un pacte écologique, social, économique et citoyen pour porter ces enjeux au premier plan des municipales.

19h – Projection débat Papeteries Etienne
Projection du documentaire De mémoires de papetiers. De la mémoire ouvrière, de la désindustrialisation, des questions sur l’avenir d’un quartier… Ce n’est pas un rendez-vous de campagne autour du destin de Trinquetaille, mais une soirée projection débat du film De mémoires de Papetiers réalisé par Jean-Pierre Antinoux (rHumeurs) et Attention Culture en 2011-2012 sur la fermeture des papeteries Etienne en 2009. Soirée aux Papeteries Etienne, dans le cadre de «Une saison aux Papeteries» organisé par le Pôle Culture et Patrimoine.

Jeudi 26 septembre

8h – Koukas à la gare
Présentation des « 10 propositions sur le transport » devant le parvis de la gare SNCF.

Pendant la journée – Débrayage aux urgences de l’hôpital
Ça reste chaud dans les services d’urgences de toute la France. Le 26 septembre, le collectif Inter-Urgences appelle à un débrayage national. Qui concernera aussi le service de l’hôpital d’Arles. La grève des urgences dure depuis le printemps, pour réclamer des réouvertures de lits dans les hôpitaux, des recrutements à la hauteur des besoins des services, et des hausses de salaires.

18h 30 – David Grzyb en meeting
Après une première série de réunions thématiques pour préparer le terrain depuis 18 mois, David Grzyb se lance dans son grand meeting de rentrée à la salle des fêtes, sur le boulevard des Lices. Il présentera son projet et ses propositions pour Arles.

18h 30 – Rentrée du PCF
Le Parti communiste fait sa rentrée dans son local de la place Voltaire. Ça causera contexte national, et, forcément, contexte local en vue des municipales. Puis surtout, l’apéro est offert aux adhérents comme aux passants.

Dimanche 29 septembre

10h30 – Koukas en balade
Départ de la place de la mairie. Le candidat tente une balade commentée « autour des enjeux culturels et patrimoniaux de demain. En route pour une boucle de 4km, ponctuée par des interventions de spécialistes ».